< Back

Centre National du Costume de Scène

À quelques pas du château, le CNCS est un incontournable de la région avec son incroyable collection de costumes.

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres à l’échelle française et internationale.

Le CNCS a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de plus de 10 000 costumes de spectacle vivant : théâtre, opéra et ballet. Ses collections sont nées avec les dépôts des trois institutions fondatrices : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. De nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres emblématiques sont par la suite venus enrichir ce fonds exceptionnel.


Outil muséographique et scientifique unique, le CNCS est ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels et aux chercheurs. Il propose également des parcours dédiés aux scolaires et futurs professionnels du secteur.

Emblématique de la décentralisation culturelle avec une implantation à Moulins dans l’Allier (03), le CNCS est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), équipement national majeur et innovant, répondant au double souci d’aménagement territorial et de rayonnement culturel local, national et international.


En quelques chiffres, le C.N.C.S c'est :

  • un site de 4 ha

  • un bâtiment de 8.000 m²

  • 3.500 m² d'espaces ouverts au public

  • 362 jours d'ouverture par an

  • + d'1 milion de visiteur depuis l'ouverture en 2006

  • 30 expositions temporaires présentées

  • 1 exposition permanente : La Collection Noureev

Les avantages pour nos hôtes

10

Réduction

Réservation depuis le château

1.8

Distance à pieds depuis le château